Depuis 1991 le Luxembourg exige que la Carte Européenne d'Armes à Feu d'un résident européen hors du Luxembourg, voulant venir pratique du tir sportif au Luxembourg, soit autorisée par le Service des Armes et Gardiennage au niveau du Ministère de la Justice luxembourgeois.
Cette autorisation se fait sous forme d'un Seau apposé dans la Carte Européenne d'Armes à Feu et elle est valide pour 1 an à compter de la date de validation (donc renouvelable chaque année).
Pour obtenir cette autorisation, il existe deux manières de procéder:
- en se rendant lors des heures d'ouverture au guichet du Service des Armes et Gardiennage au Ministère de la Justice afin d'obtenir l'autorisation sur place immédiatement
- en envoyant la Carte Européenne d'Armes à Feu, de préférence, par lettre recommandée au Service des Armes et Gardiennage en demandant ladite autorisation - d'après traitement le document en renvoyé au requérant (ceci prend généralement une semaine - dépendant des services postaux concernés).
L'adresse est les heures d'ouverture du Service des Armes Prohibées sont repris ci-dessous:
Service Armes et Gardiennage
Le guichet du Service Armes et Gardiennage est ouvert au public du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 14h30 à 16h00 (sauf jours fériés).
p.a. Ministère de la Justice
13, rue Erasme
L-1468 Luxembourg
Tél. : (+352) 247 - 84514 / 84523 / 84054
Fax : (+352) 22 05 19
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En dehors des heures d'ouverture du guichet, le service est assuré et les demandes d'information sont traitées par voie de courrier électronique ou par téléphone.
Nous tenons à préciser que les heures d'ouvertures sont renseignées ici sans garantie et il est préférable de les consulter sur le Site du Service des Armes et Gardiennage auprès du Ministère de la Justice.
A noter que si lors d'un contrôle des papiers par les autorités compétentes, il s'avérerait que votre Carte Européenne d'Armes à Feu ne comporterait pas d'autorisation pour le Luxembourg, ces dernières sont habilitées à saisir les armes sur le champ.